Chercheur associé à l’université de Bretagne sud, je suis auteur de nombreuses publications traduites en plusieurs langues, dans le domaine de la psychologie scientifique comme dans celui du développement personnel.
- Psychologie de la connerie (2019). Chapitre : « Peut-on étudier scientifiquement les cons ? ». Sciences Humaines. Ouvrage collectif, en collaboration avec Boris Cyrulnik ; Daniel Kahneman ; Edgar Morin ; Tobie Nathan ; Antonio Damasio et bien d’autres…
- Quand tu nages dans le bonheur, il y a toujours un abruti pour te sortir de l’eau (2019). Grâce à la psychologie scientifique, ce livre révèle ce qui se cache derrière les ressentiments et l’irritabilité. Dunod.
- « Le Monde » (2011). Numéro spécial Psychologie. Rue des écoles.
- Tout ce que vous devez savoir pour mieux comprendre vos semblables (2011). 150 comptes rendus d’expériences de psychologie sur de nombreux mécanismes psychologiques observés dans la vie quotidienne (attitudes ; comportements ; jugements). Dunod.
- Les bébés de Marseille ont-ils l’accent ? (2010). Les expériences les plus récentes et les plus surprenantes de la psychologie, effectuées avec les bébés. Dunod.
- Pourquoi les gens ont-ils la même tête que leur chien ? (2010). Les découvertes les plus surprenantes de la psychologie scientifique en 100 comptes rendus d’expériences pour mieux comprendre les liens psychologiques en notre animal familier et nous.Dunod.
- « La Psybox » (2012). Boite de tests et d’épreuves reposant sur une vulgarisation des découvertes les plus récentes dans le domaine de la psychologie. Éditeur Marabout – groupe Hachette.
- Un cerveau tonique pour la vie (2010). Ouvrage collectif rédigé en collaboration avec une équipe de médecins, de chercheurs et biologistes et qui permet de comprendre comment fonctionne le cerveau mais aussi d’améliorer ses capacités mentales. Sélection Reader’s Digest.
- Ne laissez pas les regrets vous gâcher la vie, ni celle de votre entourage (2010). Ouvrage de développement personnel présentant les outils qui permettent de minimiser la force et la fréquence de cette expérience. Marabout.
- Domestic Dogs as Facilitators in Social Interaction: An Evaluation of Helping and Courtship Behaviors (2008). Etudes expérimentales sur l’influence d’un chien domestique en tant que facilitateur des relations et des interactions sociales.Anthrozoös, 21(4), 339–349.
- Hommes, femmes. Comment ça marche ? (2008). Les découvertes les plus récentes de la psychologie scientifique des différences hommes/femmes. Dunod.
- L’effet Barnum. Synthèse de travaux sur l’effet Barnum. REPS – Revue électronique de psychologie sociale, 2, 27–31.
- « Les processus d’attribution émotionnelle dans la peur et le désir sexuel ». (2005). Cerveau & psycho – Journal de la psychologie et des neurosciences, numéro 12.
- « Les filles sont-elles mauvaises en math ? QI, préjugés et stéréotypes personnels » (2005). Cerveau & psycho – Journal de la psychologie et des neurosciences, numéro 11.
- « L’effet “c’était mieux avant” : continuité et changement, effet de simple exposition et effet d’effacement ». (2005). Cerveau & psycho – Journal de la psychologie et des neurosciences, numéro 9.
- « Les orateurs ont-ils intérêt à s’épiler les sourcils ? » Influence d’indices non verbaux sur les processus persuasifs (2004). L’année psychologique, 104(2), 227-248.